jean-françois bidel, Un parcours atypique

Passionné par les agrumes

Né à Arcachon et résidant sur le Bassin d’Arcachon, sur la commune de La Teste-de-Buch, je suis passionné par les agrumes.
Après des études en sciences naturelles, archéologie, géologie, biologie végétale et un parcours professionnel atypique dans le commerce et les ressources humaines, j’ai souhaité revenir à la terre, dans la lignée de mon père, originaire de Provence et agriculteur en Dordogne.

J’ai été formé et accompagné dans mon projet, par des producteurs de citrons de Menton, ainsi que des pépiniéristes des Landes et de Corse.

Mon objectif est de produire un citron emblématique, qui trouverait toute sa place dans les dégustations à côté de l’huître du Bassin, tout en étant irréprochable en termes de développement durable (sans pesticide ou grâce aux abeilles).
Je souhaite valoriser les circuits courts et travailler avec les acteurs locaux: ostréiculteurs, restaurateurs ou épiceries fines mais également les producteurs en terme d’amendement du sol.
Produire un citron hautement qualitatif, en prenant comme modèle le Citron de Menton et son IGP comme référentiel de production.

Mon offre de services : je souhaiterais travailler avec des professionnels et des particuliers.
Proposer à la vente des fruits, des citronniers et autres agrumes en mode pépinière, et accompagner l’acheteur dans l’installation de son arbre à son domicile.
Proposer des produits transformés à partir du Citron du Bassin, par exemple : des boissons, des condiments, des confitures etc…