le citron du bassin

Conseils pratiques

Comment choisir ses arbres et comment optimiser ses plantations ?

COMMENT CHOISIR SES ARBRES ?

Choisissez les arbres compatibles à votre type de sol, à l’exposition et la taille de votre jardin.

TERRAIN / TYPE DE SOL


Les sols sont définis selon leur pH (acidité) et leur capacité à retenir l’eau.
Les principales classifications sont :

Selon la nature du sol
Très acide (ph < 6)
Légèrement Acide (6,5)
Neutre (ph = 7)
Alcalin (ph > 7)

Le sol pour les agrumes doit avoir un pH idéal compris entre 6 et 6,5.  Au delà d’un pH neutre >7, l’assimilation de certains éléments minéraux se fera moins bien et le développement de votre arbre s’en trouvera limité.

Selon son taux d’humidité
Très sec toute l’année,
Frais (avec de l’eau présente régulièrement sans excès),
Très humide toute l’année.

Choisissez les arbres compatibles à votre type de terrain. Si vous n’êtes pas sûr de sa nature (notamment face à la présence ou non de calcaire actif) faîtes une analyse ou cherchez des plantes indicatrices dans la flore locale.

EXPOSITION

Optimisez vos plantations en fonction de leur emplacement dans votre jardin :

plein soleil mi-ombre ombre

Certains arbres ne réussiront que dans des endroits bien ombragés alors que d’autres exigent le plein soleil ; certains sont réputés pour leur résistance aux embruns maritimes alors que d’autres sont à protéger du vent…

RUSTICITE


La zone de rusticité est la zone géographique dans laquelle une catégorie spécifique d’arbre ou de plante est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales moyennes de cette zone. L’échelle ci-dessous est celle de l’Arnold Arboretum de Boston (USA). Elle n’est bien sûr qu’indicative car, si elle concerne la température, elle ne tient pas compte des autres facteurs qui composent un climat : précipitations, hygrométrie, vent etc. Ainsi, la résistance au froid d’une espèce variera fortement selon l’âge de l’arbre (les résistances sont données pour des sujets lignifiés et bien installés), l’importance des courants d’air et bien sûr l’humidité du moment. Par exemple un arbre qui résiste à -10°C en situation bien drainé et dans un air sec ne résistera peut-être pas au-delà de -5°C en sol lourd et/ou par temps humide.

Attention, l’échelle concerne la température moyenne des minima, jamais les situations extrêmes ; en conséquence il faudra tenir compte qu’occasionnellement elle peut descendre en dessous du palier surtout lors des hivers exceptionnellement froids : par exemple, – 15°C en Z8.

Z4 = – 34°C à – 29°C
Z5 = – 28°C à – 23°C
Z6 = – 22°C à – 17°C
Z7 = – 16°C à – 12°C
Z8 = – 11°C à – 7°C
Z9 = – 6°C à – 1°C
Z10 = 0°C à + 5°C

FEUILLAGE

Les arbres, les arbustes comme les plantes vivaces peuvent être remarquables par la beauté de leur feuillage:
– persistant, le feuillage reste présent toute l’année.
– caduc, le feuillage tombe à l’automne et repousse à partir du printemps.
– semi-persistant, le feuillage reste en place une bonne partie de l’hiver.
– Marcescent, le feuillage sec reste en place tout l’hiver et tombe avec l’apparition des nouvelles feuilles.

FLORAISON


Cette icône signale les plantes attractives par leur floraison ornementale.

COMESTIBLE


Cette icône signale une plante comestible et/ou intéressante pour certaines préparations : infusions, condiments, etc…

PARFUM


Cette petite icône signale une plante remarquable par son parfum.

TAILLE ADULTE

Les indications de hauteur et de largeur concernent un sujet cultivé dans un sol approprié et à maturité (au moins après 15 ans).
Ces mesures ne sont qu’indicatives. Elles peuvent varier selon la qualité du sol, l’environnement, l’exposition, l’amendement ou les soins apportés dans la culture du sujet.

DENSITE DE PLANTATION

Cette indication donne le nombre de sujets à planter pour couvrir 1 m². Son utilité ne se révèle que pour les plantes utilisées en massif.

QUAND PLANTER ?

La période idéale de plantation des agrumes est le printemps, au sortir de la phase végétative de votre arbre. Cependant, si pour diverses raisons, vous ne pouvez planter votre arbre à cette saison, il est toujours possible de le faire plus tard mais en évitant les périodes de plus fortes chaleurs qui non seulement vont rendre le sol plus sec et plus dur à travailler, mais cela va également assécher plus rapidement votre arbre qui n’aura pas encore la capacité d’aller chercher l’eau plus profondément dans le sol. D’une manière générale, on évite de planter pendant la saison très froide et très chaude dans les zones de climat tempéré.